Contrairement aux légumes, végétaux chlorophylliens qui synthétisent eux mêmes leur propre matière organique grâce à la l’énergie de la lumière (photosynthèse), les champignons sont dépourvus de chlorophylle et doivent donc puiser les matières carbonées dans la terre.
Les champignons, peuvent-ils entrer dans les 5 portions de fruits et légumes par jour ?
Une composition nutritionnelle proche d’un légume
Composés de 90% d'eau, les champignons ont une valeur calorique très basse : 25 kcalories pour 100g. On peut donc se régaler d'un plat de champignons sans faire exploser le compteur de calories !
Riches en fibres solubles, ils participent à un bon transit intestinal.
Quelques protéines de piètre qualité, des vitamines et des minéraux
Le champignon contient 2 à 3% de protéines et 2 à 3% de sucre, ce qui est négligeable.
Plus intéressant, le champignon apporte des minéraux (potassium et phosphore) et des vitamines du groupe B, nécessaires au renouvellement cellulaire.
Attention, tous les champignons ne sont pas comestibles !
Plus de 1 000 intoxications par des champignons sont enregistrées chaque année en France. 30 intoxications sont graves et 3 mortelles. En cas de doute, faites identifier votre récolte par un pharmacien et photographiez votre cueillette avant cuisson pour permettre au centre antipoison d’identifier le champignon, en cas d’intoxication. En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue), appelez immédiatement le « 15 » ou le centre antipoison.
Mon conseil : Dans l’assiette, champignon ou légume, même combat ; peu de calories, du goût, du plaisir, alors, champignon ou légume, sans hésitation, on fonce !